Les Séances

Les Séances

Je veux faire reconnaître la place du chien en tant que médiateur thérapeutique dans notre société et même la place du N.A.C (nouvel animal de compagnie) comme le cochon d'inde

Mon intervention en médiation animale et zoothérapie est une méthode de travail qui peut se pratiquer en individuel ou en petits groupes de 4 ou 5 personnes voir plus pour les personnes âgées si aide de l'animatrice car il s'agit aussi d'animation (possibilité groupes de personnes). Une grille d'évaluation est faite pour chaque participant régulièrement pour voir les progrès et cette grille est ajoutée au dossier médical du patient. La recherche d'un moment de plaisir est privilégié par rapport à la performance.

Dans tous les cas et quelque soit le lieu d'intervention (domiciles de particuliers, maisons de retraites, IME...), je vais mettre à profit le lien qu'il existe depuis des millénaires entre l'homme et le chien (cf travaux de Boris Levinson et autres) pour faire progresser les personnes.

En aucun cas je ne me substitue au personnel soignant mais je collabore en étroite relation avec. En tant qu'intervenante en médiation et en zoothérapie, j'agis en complémentarité des autres professionnels (éducateurs spécialisés, kinésithérapeutes, psychologues, infirmiers, médecins, assistantes sociales...). Il est important de travailler en équipe

En ce qui concerne les interventions en C.H.U, un protocole d'hygiène rigoureux est mis en place avec le C.L.I.N. 
La charte du chien médiateur à l'hôpital est mis en application dans toutes le structures.
Il s'agit de prendre 2 groupes de 5 patients pendant 1 heure chacun en présence de la zoothérapeute, d'un membre soignant (infirmière coordinatrice,  aide soignante) et d'une animatrice. Un debriefing est prévue pendant une heure la 3è heure où le ca participation de chaque patient est notée et une grille d'évaluation est systématiquement remplie et débattue entre nous. Cette grille va dans le dossier de chaque patient.
Nous recherchons avant tout un moment de plaisir pour le patient plus que la performance. Le bien-être du patient est privilégié.


 

Une grande partie de la population peut être concernée par cette médiation qui peut venir en aide aux personnes suivantes :
      - enfants atteints ou non d'autisme, de trisomie 21, d'hyperactivité, du syndrome de Rett...
      - résidents en maisons de retraite, atteints ou non de pathologies de type Alzheimer ou de troubles diverses en gérontologie
      - les personnes en situation de handicap physique et/ou handicap psychologique
      - à des personnes en situation de convalescence ou de réeducation suite à un accident ou une maladie...

Un contrat sera signé entre l'intervenante en zoothérapie et la personne bénéficiaire ou l'institution ou l'EHPAD ou le C.H.U. Il pourra être reconductible si la personne ou l'institution le désire

Le tarif  des séances est convenu entre l'intervenante en zoothérapie et la personne bénéficiaire ou l'institution. Il est défini selon le nombre de séances (séances ponctuelles ou régulières)

Le secteur d'intervention : départements 30, 13, 34 mais aussi 84
Possibilité d'animer des weeks ends pour des associations au niveau national
 


      le concept de la cape sensorielle ™ de Handichiens avec les pictogrammes

Toute personne souhaitant utiliser mes modèles de pictogrammes doit m'en faire une demande écrite sous peine de poursuites judiciaires.