A propos de

A propos de

Mes chiens médiateurs sont de race Cavalier King Charles. Ce sont des chiens dociles déjà utilisés en médiation animale.
Pépette est une petite chienne croiséé spitz et chihuahua qu ia été adoptée. Les chiens adoptés sont très heureux d'intervenir en EHPAD car chouchoutés...


Mes chiens ont passé une évaluation comportementale avec un vétérinaire comportementaliste qui atteste de leurs aptitudes à pratiquer cette activité et sont suivis mensuellement par un vétérinaire (vaccins, vermifuges, déparasitage régulier, bains et shampoings...)

De plus, une assurance Responsabilité Civile Professionnelle a été souscrite auprès de Générali.

Je suis également titulaire d'un MasterI en Psychologie de l'Université d'Aix-en-Provence.

Ma pratique de la zoothérapie est en adéquation avec celle praiquée au Canada depuis plus de 30 ans ainsi qu'en Suisse et en Belgique. La zoothérapie a montré ses  preuves et son efficacité depuis longtemps.


LES PRATICHIENS sont devenus depuis le 10 décembre 2014 une association loi 1901 à but non lucratif : ASSOCIATION GARDOISE DE ZOOTHERAPIE LES PRATICHIENS

 

Le but de notre association dont le Président est Mr Bernard LAFOND est d'étendre notre pratique en milieu hospitalier tout en respectant les préconisations du CLIN (comité de lutte des infections nosocomiales). Nous voulons démontrer les bienfaits de la zoothérapie dans le bassin gardois.




J'utilise du matériel adapté aux enfants et personnes handicapées sur le thème du chien (jeux de chez Hop'toys™ pour travailler la motricité et stimuler la mémoire).

J'utilise également une "cape sensorielle" (propriété de Handichiens™) que le chien porte comme un manteau. L'enfant colle dessus des pictogrammes pour désigner l'activité qu'il souhaite pratiquer avec le chien (promenade, brossage, donner à manger...). Il s'agit aussi de pratiquer de l'animation

Les pictogrammes que j'utilise ont été crées par moi et restent la propriété des Pratichiens. Ils sont utilisables aussi bien par les enfants que par les personnes âgées.
Toute personne qui souhaite utiliser mes modèles de pictogrammes doit expréssement m'en faire la demande écrite sous peine de poursuites judiciaires.

J'utilise également un gros chien en peluche équipé d'une cape selon la méthode Snoezelen

Je ne me substitue pas au personnel soignant, j'interviens en complément. En aucun cas la personne doit arrêter son traitement et doit toujours se conformer aux prescriptions de son médecin. Je ne suis pas apte à prescrire de traitements ni de conseils en régimes diététiques ni compléments alimentaires. Je ne délivre pas d'ordonnances.

Je travaille avec mes chiens en respect de :
      - la déclaration universelle des droits de l'animal
      - la convention européenne pour le respect des animaux de compagnie
      - la Charte du chien médiateur à l'hôpital